Accueil

- Nous procédons par cercle d'affinité: "Qui souhaite retrouver qui?". Voir détails dans la page: "Pourquoi ce blog?" reprise du 1er message publié.

- Ne mettez pas de commentaire sous les articles pas plus que sous les pages...car personne ne va les lire.
Je ne suis que la plume à votre disposition, Christiane LANIER jusqu'en 1971, DAIRE (ép d'Etienne) mail:christianedaire@orange.fr
Vous me donnez des infos...Je les publie. Vous souhaitez retrouver des "anciens", je vous donne des coordonnées (sauf 1 sur 1.220) ou nous faisons des recherches.

- Si vous le souhaitez, venez-nous rejoindre: soyez les très bienvenus dans notre aventure, reprenez contact avec vos copains...d'hier...
- Notre blog est le votre: http://lycee-en-foret-montargis-1961-1971.blogspot.com

ci-dessous 3/4 gauche: des "articles" (précédés d'une date) s'empilent, dans le 1/4 droit des "pages" avec des listes, des photos de classe ordonnées, nos têtes d'aujourd'hui, photos d'avant lycée....

mercredi 22 mai 2019

3è Ralef 18 mai: article à paraître dans l'Eclaireur

 Pour être précis, nous étions 93. 
Cet article doit paraître mercredi. J'attends vos photos, vos commentaires.
Déjà reçu plusieurs mails. 
Voici celui reçu ce soir de Christiane DUVAL:

Bonjour Christiane,
Je tiens à vous féliciter personnellement pour la réussite de cette belle rencontre de samedi dernier.
Ce fut pour moi une très grande joie de retrouver beaucoup d'entre vous, anciens élèves; même si je ne pouvais pas mettre des noms sur ces visages sexagénaires (pour beaucoup), j'ai pu avoir des échanges, évoquer des souvenirs communs, des anecdotes, des situations, entendre de gentilles paroles qui m'ont profondément touchée et fait chaud au cœur en ce moment particulièrement douloureux de ma vie.
     Une joie dont vous avez été l'artisane...soyez en remerciée, ainsi que ceux et celles qui vous ont accompagnée dans la préparation de cette journée.
     De tout cœur,
    Christiane DUVAL (Chinchon puis lycée 1958-1993)

Ceux qui nous suivent depuis 2011, savent que je ne recherche que les noms qu'on me propose.
Richard ATLAN faisait partie de ceux-là...son père responsable de la salle des sports de la Source, qui jouxtait la fac de droit, voyait souvent Etienne et ses copains.
Régulièrement je tapais: prénom nom sur des moteurs de recherche. 
Lorsque ce nom était sur Facebook même s'il ne précisait pas: a été au Lycée en forêt de Montargis, je laissais des messages à des homonymes.
Pour Richard la réponse fut immédiate...et il n'avait jamais entendu parler des Ralef. En 1 mois, nous avons reconstitué son groupe d'amis de l'époque...nous en avons déjà parlé, publié des photos d'époque...et sans doute nous parlerons dans un prochain article. 
Lorsque Richard a su que des anciens profs participaient à toutes nos réunions, il a longuement conversé avec Christiane DUVAL, voici le début du mail qui lui a adressé:  

..Bonjour chère Christiane Duval,
Encore ému par notre conversation, et votre chaleureux accueil, 
Je vous confirme l'invitation des anciens élèves du lycée en forêt..... 

Richard concluait:
... Je vous redirai, alors de vive voix, combien votre enseignement littéraire et théâtral à marqué mes passions et encore aujourd'hui !
Comme celles de l'éveil au cinéma par Roland DUVAL, mon professeur de français en 1ère! J'ai monté plusieurs festivals de ciné français et israéliens !
Je vous adresse mes plus chaleureuses pensées et dans l'attente de vous revoir.
A bientôt 
Richard ATLAN
Élève de section moderne de 61 à 67, bac philo au lycée en forêt de Montargis.

***************
Pour les plus jeunes qui ne le savent pas forcément, Roland DUVAL a crée le ciné-club de Montargis avec un jeune élève Pascal THOMAS
Ce dernier a fait son 1er film en 71, une courte comédie de 40 mn: "histoire d'un élève qui tombe amoureux d'une de ses enseignantes" avec J.Claude ANTEZACK, J.Marc CHOLET (LeF n56) (devenu journaliste) et...Christiane DUVAL 
La 2è comédie, un vrai film d'une heure 50, "les ZOZOS" sortie en 72 propulsera Pascal THOMAS dans la lumière mais toujours avec de jeunes élèves de notre lycée, puis "Pleure pas la bouche pleine", un film par an jusqu'en 80.... Un break pour reprendre avec "la dilettante", "mon petit doigt m'a dit"....
Roland DUVAL, enseignant au lycée, auteur de romans, l'avait accompagné pendant 20 ans. Pascal THOMAS lui a rendu un vibrant hommage en septembre dernier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire