Accueil

- Nous procédons par cercle d'affinité: "Qui souhaite retrouver qui?". Voir détails dans la page: "Pourquoi ce blog?" reprise du 1er message publié.

- Ne mettez pas de commentaire sous les articles pas plus que sous les pages...car personne ne va les lire.
Je ne suis que la plume à votre disposition, Christiane LANIER jusqu'en 1971, DAIRE (ép d'Etienne) mail:christianedaire@orange.fr
Vous me donnez des infos...Je les publie. Vous souhaitez retrouver des "anciens", je vous donne des coordonnées (sauf 1 sur 1.220) ou nous faisons des recherches.

- Si vous le souhaitez, venez-nous rejoindre: soyez les très bienvenus dans notre aventure, reprenez contact avec vos copains...d'hier...
- Notre blog est le votre: http://lycee-en-foret-montargis-1961-1971.blogspot.com

ci-dessous 3/4 gauche: des "articles" (précédés d'une date) s'empilent, dans le 1/4 droit des "pages" avec des listes, des photos de classe ordonnées, nos têtes d'aujourd'hui, photos d'avant lycée....

samedi 10 février 2018

Alain MALFUSON (pi 61-65)

 "Evelyne CHARLES ép BOUARD (lycée 61-64) vient de m'avertir de la disparition d'Alain MALFUSON
 Alain a fait l'ouverture du lycée, puis il a du être parmi les 1ers pions du lycée en foret avec Philippe Girardy 
 Son épouse Murielle née DUPRE y était élève de 62 à 66.
 Ils habitaient depuis très longtemps à Bellegarde et pensaient se rapprocher de Montargis dans l'avenir.
 Alain et Murielle étaient avec nous au dernier Ralef (avril 2016)
 Alain n'avait que 75 ans. 
Pour ses 70 ans, il avait réuni ceux qui étaient pions avec lui...."

Ceci est un extrait du mail que j'ai envoyé à ceux qui (d'après moi) l'avaient connu.

Voici une partie des réponses de ceux qui ne pouvaient pas se déplacer:

Réponse de Christian VIOLAS 
Merci  Christiane de m’avoir adressé ce triste mail. 
Je ne pourrai pas être présent mardi, les joies d’être un grand père comblé entraînent des contre parties. 
Je ne prends pas régulièrement le temps de visiter le site du RALEF et un petit mail de rappel est toujours le bien venu, même s’il colporte un peu de tristesse en plus de la nostalgie du passé.
Je note la date du prochain rassemblement et espère bien être présent. 
 Je t’embrasse, à bientôt, Christian.

Réponse de Philippe GIRARDY 
Bonjour , 
Je ne serai malheureusement pas à Montargis , mardi … 
Je présente mes très sincères et très attristées condoléances à Muriel
Mes amitiés à toutes celles et tous ceux de cette époque au Lycée en Forêt : que de souvenirs … 
Ph.GIRARDY

Réponse de Geneviève exKMIEC et de Claude CHAMPEAUX   
Bonjour Christiane,
 C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons la disparition d'Alain MALFUSON: Claude et moi-même présentons à son épouse ainsi qu'à sa famille nos plus sincères condoléances.
Alain faisait partie effectivement de tous les pions qui étaient toujours de sortie avec nous quand il fallait aller manger un steak à la "Commodité" au restaurant des Routiers, après une séance de cinéma, avec KUBIAK, BOULAS, MOREAU, MALIKI et les autres de 63 à 65.
Nous avons passé les plus belles jeunes années de notre vie en temps que pions: Alain avait un humour très fin et nous l'aimions beaucoup. 
Nous avons été heureux de le revoir lors du dernier Ralef en 2016. 
Il a bien fait de fêter dignement son anniversaire des 70 ans: de bons moments auxquels nous n'avons pu assister et que nous regrettons aujourd'hui.
Hélas, oui, tous les copains-copines disparaissent de plus en plus, autour de nous, nous laissant avec nos souvenirs.
Bises bien tristes.

Réponse de Claude COCHARD  
Merci Christiane pour cette bien triste info relative à un pion que je n'ai connu qu'une année.
Si ma mémoire est bonne (?), un garçon droit charmant et particulièrement courtois.
Bien cordialement, Claude COCHARD

***************************
.... Je me doutais que de fidèles montargois seraient là:
- J.Claude et M.Françoise BOULAS
- Bernard et Annick KUBIAK, 
- Guy DELAVEAU, 
- Armel MOREAU 60-61, pi 61-67 (qui était resté proche d'Alain)
- mais aussi Jean Claude CHAPUS (pi 61-64), marié à Martine DOMINICE (60-63)
-   François BECQUET (60-63, pi 63-68), nous savions qu'il avait été dentiste à Montargis, retraité, nous n'avions pas ses coordonnées.
- et.. un pion des débuts, venu depuis Rennes et un autre ..
   J'ai vu de loin Evelyne CHARLES 61-64 (parents pharmaciens à la Gloire)...

***********
... Pendant la cérémonie, 2 copains d'Alain ont dressé son portrait:
 Carrière professionnelle: prof d'Anglais,
 a tissé des liens avec des allemands (nombreux échanges)
 beaucoup voyagé surtout en Europe, 
avec ses copains: tarot, mais aussi tournoi de bridge (venait souvent à Montargis)
 belle culture générale qu'il a montré en participant à un jeu télévisé....

En attendant le début de la cérémonie, (nombreuses personnes debout car seulement 125 chaises), le pasteur nous a raconté la raison du nom: centre "Renée de France" (Fille de Louis XII et d'Anne de Bretagne, sœur de François 1er et tante des 3 rois suivants)...
Proche du cercle évangéliste, puis mariée à 20 ans, elle part pour l'Italie où elle vivra 20 ans. Veuve, Renée de France revient à la cour de France mais elle s'éclipse à Montargis juste avant la St Barthélémy....Elle fera de Montargis un centre d'accueil pour tous les prostestants....

Le nom de "Renée de France" m'évoquait Montargis, mais j'ignorais qu'elle avait été une pionnière du protestantisme. 
Cette page de l'histoire de Montargis fera l'objet d'un article spécifique car j'ai trouvé beaucoup d'informations sur Wikipédia....et..je pars de l'a priori que vous devez être nombreux à ne pas connaitre cette grande page de l'histoire de notre commune d'origine.

                        ***************************
Je viens de téléphoner à Martine exDOMINICE, elle m'a rappelé les noms d'autres pions de cette époque: 
- J.François LAURENT (pi 61-65) (je crains de l'avoir oublié dans mon envoi initial alors que j'avais son mail)
- BERTON (pi 61-65) il nous manque le prénom....et nous n'avons aucune coordonnée...

....je n'arrive pas à me rappeler du nom de celui qui était venu de Rennes...Bernard KUBIAC lui donné ma carte de visite et je lui ai proposé d'aller voir sur notre blog.

                         ****************************

Ce blog est le votre: n'hésitez pas à m'écrire (christianedaire@orange.fr) je me ferai un devoir et un plaisir de transmettre.

Sauf imprévu, nous essayerons d'organiser un 3è Ralef en 2019, 
avons repéré une date possible : samedi 25 mai (2019).  

Le temps passe trop vite, trop de proches nous ont déjà quittés.
Prenez grand soin de votre santé.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire