Accueil

- Nous procédons par cercle d'affinité: "Qui souhaite retrouver qui?". Voir détails dans la page: "Pourquoi ce blog?" reprise du 1er message publié.
- Je ne suis que la plume à votre disposition, Christiane LANIER jusqu'en 1971, DAIRE (ép d'Etienne) mail: christianedaire@orange.fr
- Si vous le souhaitez, venez-nous rejoindre: soyez les très bienvenus dans notre nouvelle aventure, reprenez contact avec vos copains...d'hier...
- Notre blog est le votre: http://lycee-en-foret-montargis-1961-1971.blogspot.com

ci-dessous 3/4 gauche: des "articles" (précédés d'une date) s'empilent, dans le 1/4 droit des "pages" avec des listes, des photos de classe ordonnées, nos têtes d'aujourd'hui, photos de collège....

lundi 18 juillet 2016

LEVEE de FONDS pour le MUSEE GIRODET de MONTARGIS

Les Amis du musée

Fondée en 1970, et restructurée en 1988, la société des amis du musée Girodet s’est fixé pour objectifs d’œuvrer en faveur du rayonnement du musée, d’enrichir les collections, et, de manière plus générale, de sauvegarder les richesses artistiques du Gâtinais. 
L’association a acquis (ou participé à l’acquisition) de nombreuses œuvres; ces œuvres sont signalées dans les salles du musée.
Présidée par Monsieur Jean-Claude Boulas, l’association comprend 140 membres environ. 
Loin de se limiter à la seule aide aux acquisitions, la société des amis du musée Girodet offre un programme d’animations variées à ses membres: visites, conférences et voyages dans le domaine de l’histoire et de l’histoire de l’art.

Comme vous le savez tous, le bâtiment de l'ancienne mairie qui accueillait à l'étage le Musée GIRODET est en travaux. 
Toutes les œuvres ont été dispatchées: 
- certaines dans le mini musée de la rue Dorée, 
- d'autres ont été prêtées à des musées...
- le reste ayant élu domicile dans les chambres fortes de l'ancienne Caisse d'Epargne devenue Maison de l'Agglo
Même en étant intervenu rapidement, beaucoup de chefs d’œuvres n'ont pu être sortis et sont endommagés.
Les responsables du musée ont demandé aux "Amis du Musée" une levée de fonds afin d’accélérer la restauration, en effet, il est nécessaire de "réparer" aussi rapidement que possible les marques d'eaux souillées.

Message reçu du Président:
"Dès la nouvelle des dégâts occasionnés aux œuvres du musée Girodet dans leur lieu de stockage pendant les inondations de fin maila société des amis du musée Girodet que je préside a  été contactée par le personnel du musée pour permettre grâce à nos statuts une levée de fonds.
Les assurances ne rembourseront pas tous les frais, hélas, si bien qu’une aide extérieure est nécessaire pour assurer un maximum de restaurations.
Les œuvres sont certes endommagées, mais autant dire, toutes récupérables, ce qui est déjà un grand soulagement.
Cette levée de fonds se fait:
Tout simplement par envoi d’un chèque à l’ordre des "Amis du musée Girodet" qu’il faut alors adresser aux 
  Amis du musée Girodet   
 2, Fg de la Chaussée  45200 Montargis.
Le reçu fiscal sera émis ultérieurement.

Mais aussi par internet sur le site: Dartagnans.fr 
On tombe alors sur une levée de fonds qui ne nous concerne pas, mais en cherchant non pas dans le projet du jour, mais à la suite dans les projets les plus populaires, on trouve le musée Girodet.
Les dons peuvent être de faible montant (à partir de 5 euros). 
Les souscripteurs peuvent immédiatement après leur paiement, imprimer le reçu fiscal correspondant (66%).

La première campagne se termine, mais étant donné que le musée m’avise que cette levée de fonds va être prolongée jusqu’à fin juillet, j’ai pensé que ta liste des anciens du lycée en forêt pourrait être un vivier pour secourir ce qui devait devenir un attrait supplémentaire pour Montargis.

Il serait dommage que le nouveau bâtiment du musée qui doit se terminer bientôt ne puisse pas accueillir les œuvres qu’on espérait enfin voir exposées grâce aux nouvelles surfaces.
Je  souhaite à tous les membres du RALEF un très bon été.
Bien amicalement"


Mise à jour:
- le site Dartagans, spécialisé dans l'aide à la réfection patrimoniale prolonge sa collecte pour la restauration des œuvres endommagées par l'inondation...déjà plus de 27.000 € sur les 30.000 souhaités Jamais le musée n'aurait obtenu une telle somme sans cette médiatisation.

Vos dons seront toujours possibles après la clôture de cette action.

Il n'est pas trop tard pour faire un geste...encore plus si vous payez des impôts sur le revenu, puisque ces actions sont déductibles....et la, vous êtes sur que l'argent est directement utilisé...pas d'intermédiaire....

Nouvelle Maj Octobre 2017: La campagne Dartagnans est maintenant terminée, jamais le musée n'aura obtenu une telle somme sans ce "relais". 
Vous pouvez continuer à donner à l'adresse montargoise indiquée plus haut
Jusqu'à la fin de l'année, vous pourrez en déduire 60 % de vos revenus fiscaux.
certains le font de façon anonyme, mais vous pouvez, si vous le souhaitez voir figurer votre nom sur la liste des donateurs ou sous un tableau précis....



En 2017, tel que vous devriez le découvrir:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire