Accueil

- Nous procédons par cercle d'affinité: "Qui souhaite retrouver qui?". Voir détails dans la page: "Pourquoi ce blog?" reprise du 1er message publié. - Ne mettez pas de commentaire sous les articles pas plus que sous les pages...car personne ne va les lire. Je ne suis que la plume à votre disposition, Christiane LANIER jusqu'en 1971, DAIRE (ép d'Etienne) mail:christianedaire@orange.fr Vous me donnez des infos...Je les publie. Vous souhaitez retrouver des "anciens", je vous donne des coordonnées (sauf 1 sur 1.220) ou nous faisons des recherches. - Si vous le souhaitez, venez-nous rejoindre: soyez les très bienvenus dans notre aventure, reprenez contact avec vos copains...d'hier... - Notre blog est le votre: http://lycee-en-foret-montargis-1961-1971.blogspot.com ci-dessous 3/4 gauche: des "articles" (précédés d'une date) s'empilent, dans le 1/4 droit des "pages" avec des listes, des photos de classe ordonnées, nos têtes d'aujourd'hui, photos d'avant lycée....

vendredi 20 août 2021

"Collège GAMBETTA" souvenirs de Jean Marie DUPAS présent de 48-53

 ****************************************************************

Votre collège Gambetta devenu les services de la Mairie de Montargis

Bonjour, 

Je viens de lire un commentaire sur le site Trombi, il est écrit que Jean Marie DUPAS, né en 42, était scolarisé à l'école primaire Gambetta...or nous savons tous que la seule école primaire Gambetta était une "école de filles" située de l'autre coté et un peu plus haut dans la rue Gambetta. 

L'école de Garçons s'appelait "collège", Il accueillait les garçons de la maternelle à la terminale.

J.Marie est ensuite allé à Durzy de 53 à 59, il semble que ce commentaire évoque "ses" années Durzy...mais je vous le transmets car les plus anciens du lycée pourraient avoir des souvenirs communs.

J.Marie s'adresse à Michel...mais Michel qui ?

Je vais essayer de contacter tous les Michel de notre listing...inscrits sur le site Trombi...ainsi que ceux inscrits sur le site copainsdavant

au lycée: même s'ils ont été d'abord scolarisés à Gambetta pour poursuivre au Lycée en Foret... ils sont beaucoup plus jeunes

- Michel PINSON n47 LeF 61-64...même s'il avait des années d'avance

- Michel BRUNEAU n45 LeF 60-63 

à Durzy: le commentaire pourrait être adressé à l'un de ces 2 Michel car les années correspondent mais je n'ai aucun moyen de les contacter pas d'adresse de ville sur trombi et je refuse de payer chaque année pour des infos souvent fausses

- Michel AVEZARD n41

- Michel LAURENT n42

A vous de m'aider....c'est un vrai plaisir pour moi, d'évoquer des souvenirs de "jeunesse" même si ici, ces garçons ont quelques années de plus que moi.

voici (certains diront...enfin) le commentaire découvert ce jour:

Jean Marie Dupas - Mes dates de scolarité : 1948 - 1953

Bravo Michel, quel courage car il n'y a que des filles ou presque dans ces souvenirs de scolarité et...quelle mémoire, respect ! 
quand à moi c'est du copié collé avec toi... 
A++++ 
Jean Marie DUPAS
10/06/2021 20 h 12
****************************************************

Pour ceux qui ne l'auraient pas enregistré sur une clé lors du dernier Ralef (2019) voici les 2 pages évoquant le "collège Gambetta" et espérant (plus tard) vous ajouter les photos, et si vous le souhaitez il y a aussi 1 page de souvenirs d'internes:

Collège GAMBETTA

L'édifice, reconstruit après l'incendie de 1525, abrite un collège confié aux Pères Bernardins jusqu’à la Révolution.

Au XXème siècle c'est un collège public de garçons.

 Dès les années 1950-55, l’étage où les dortoirs étaient installés, était menaçant.

Il fallait trouver un autre lieu, nombreuses discussions au sein de conseil municipal, un accord est obtenu du ministère, et la construction du collège, dans les terrains proches du stade, est mise en route.

 En 1960, les garçons quittent la rue Gambetta.

Pendant des années, ces corps de bâtiments du centre ville furent « à l’abandon »

Nombreuses études, aboutissant à divers projets conduiront à d’immenses travaux afin que ces bâtiments puissent, un jour, accueillir les services de l’actuel de l’hôtel de ville.

 La salle des mariages conservera son emplacement historique, au rez-de–chaussée du musée Girodet.

Les archives municipales resteront également en sous-sol, jusqu’à la construction de la médiathèque construite à la place de « notre » cinéma Tivoli.

 Cependant, le musée Girodet a fermé ses portes après la nuit des musées 2012, il ne rouvrira qu’en 2017. En effet, là aussi des travaux titanesques dont la création d’extensions de part et d’autres de ce bâtiment emblématique de Montargis sont en cours.

 L'hôtel de ville s’installera dans ce qui fut le « collège Gambetta », en 1988.

 Cet édifice est classé monument historique.

****************************

Les Chinois et le collège Gambetta :

Le 16 novembre 1912, une réunion privée se tient à l’initiative du maire Thierry FALOUR à l’hôtel Durzy (édifice construit de 1859 à 1854, acheté pour devenir la Mairie en 1895).

LI Shizeng (1881-1973) expose son projet de favoriser la venue d’étudiants chinois à Montargis. Les édiles montargois, sensibles aux arguments pédagogiques et économiques lui apportent leur appui.

 Les premiers jeunes Chinois sont accueillis dès 1913.

Grâce à cette initiative, le «mouvement travail-études» se développe de 1919 à 1925.

 LI Shizeng (ou LI Yuying, ou CAI Yuanpei 1881-1973) séjourna régulièrement au 31 rue Gambetta. Il fut étudiant dès 1903…au collège Gambetta.

Fils d’un conseiller de l’empereur de Chine, il appartient à cette élite chinoise convaincue de la nécessité d’ouvrir son pays aux idées et réformes occidentales et de favoriser l’éducation de la jeunesse par un rapprochement entre les peuples.

Entrepreneur et progressiste, il est l’un des fondateurs de «Travail-Etudes », mouvement qui préconise un « travail assidu et des études dans la simplicité ».

 Plusieurs centaines de Chinois (on peut lire 300) suivent un enseignement général au collège Gambetta.

Ces jeunes gens logent dans le dortoir du Collège de 1913 à 1925 sous la responsabilité de Mr CHAPEAU.

 CAI Hesen (1895-1931) est un leader charismatique.

Sa lettre à MAO Zedong, postée de Montargis, explique la nécessité de créer un parti démocratique afin d’établir une nouvelle société.

Rentré en Chine en 1921, ce théoricien idéologue devient un dirigeant national.

CHEN Yi (1901-1972), étudiant brillant et acharné, se rallie aux idées progressistes de CAI Hesen.  Maréchal en Chine, il est ministre des Affaires Etrangères lors de la signature avec le Général de Gaulle, le 27 février 1964, de la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays.

XIANG Jinyu (1895-1928) est qualifiée de « jeune fille parfaite ». Elle aurait fait ses études dans ce même établissement. Première femme à ouvrir une école en Chine.

Par son charisme, son dynamisme et son intelligence, elle est considérée comme la grande égérie de la Nouvelle Chine.

Pas retrouvé dans aucun document officiel consulté : Les familles montargoises rappellent les souvenirs de leurs parents (ou grand parents), des leaders chinois ont séjourné à Montargis et sans doute au collège Gambetta :

-      MAO Zedong (1893-1976), fondateur du Parti Communiste Chinois en 1921, dont il fut le Président dès 1935, proclame la République Populaire de Chine en 1949 et

-      ZHOU Enlai (1898-1976) 1er ministre en poste de 1949 jusqu’à sa mort sous les ordres de Mao Zedong.


En recherchant des photos historiques de "Gambetta",

 j'ai lu plusieurs articles qui évoquaient 

les chinois à Montargis dans les années 20...

Je publierai sur ce sujet, répondant ainsi au reproche 

qui m'a été fait...(mais je ne sais pas par qui): 

"vous n'avez pas parlé de Deng Xiaoping".

Vous aurez la réponse dans la prochaine publication


Bien amicalement....Toujours à votre service.

Quelque soit les "aléas", la vie doit continuer.
********************************************************************

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire